APRI_New4ème Assemblée Générale de l’APRI.

Cette assemblée, réunie les 21-22 mars derniers, faisait le bilan de 3 années de fonctionnement, depuis la création d’APRI en mars 2012. Ces 3 années furent le temps de l’apprentissage dans la mise en forme des projets, le temps de la maturation pour mieux identifier le rôle d’APRI.
Une nouvelle équipe prend le relais. Voir en fin de ce bulletin les noms des nouveaux responsables. Bon vent à APRI.

COPARGO, Bénin : lutte contre la malnutrition enfantine.

« Nous avons bien travaillé, avec beaucoup de plaisir ! » dit Sœur Sylvie-Marie.
« Au début les femmes ne sortaient pas massivement avec les enfants. Mais avec le temps, elles ont compris l’importance du service que nous leur rendions. ….
Nos difficultés portent sur les pistes qui sont peu praticables ; nos motos vieillissent ! Il y a souvent des pannes. Mais cela ne nous a pas empêchées de continuer nos animations dans six villages, distants entre 16 et 33 kms…. Nous pensons associer des femmes leaders qui ont bénéficié de la formation, pour qu’elles soient relais auprès d’autres femmes dans de nouveaux villages…. » Voir plus de détails sur le site  : https://apri.fmc-sc.org/?p=368

PAMA , Burkina Faso : 9 années de lutte contre le sida.

Le comité de lutte contre le sida, dont le Frère Augustin est coordonnateur, organise des visites à l’hôpital, des visites à domicile, des groupes d’accompagnement pour gérer les traitements, trouver de la nourriture, mettre en place des activités économiques. Il se mobilise aussi pour lutter contre le paludisme, la tuberculose. Le comité veille à une prise en charge des personnes âgées, handicapées. L’aide financière d’APRI (1000 €) a permis des achats de nourriture, de produits d’entretien, pour suppléer provisoirement à l’arrêt de soutiens locaux. Mais les besoins sont au moins 4 fois plus importants.

THIOU, Burkina Faso :

Frère Joanny a mis en place un jardin pour les besoins de la communauté. La clôture financée par la congrégation a sauvegardé les cultures des animaux errants.
Avec les paysans de Thiou, il a mis en place l’Association Amakéné des producteurs Maraîchers de Thiou (AAMT). « Avec l’argent que j’ai reçu d’APRI, j’ai pu envoyer deux animateurs locaux en formation pour la culture d’oignon et l’élaboration du budget prévisionnel. L’association est bien soutenue et encouragée par le Préfet de Thiou. Actuellement les membres luttent pour mettre sur place un Comité de vente des produits maraîchers mais c’est très dur. »
Ils veulent privilégier 3 cultures : tomate, oignon, pomme de terre, pour lesquelles existent des transports vers les centres de consommation.
Voir photos sur le site internet : https://apri.fmc-sc.org/?p=399

BIRNI, Bénin : formation à la culture attelée

La culture attelée est une histoire récente à Birni. La finalité est bien de maintenir les jeunes dans leur milieu, pour qu’ils en deviennent acteurs et accroissent les productions locales, en vue d’améliorer leur souveraineté alimentaire.
Dans le cadre d’un groupement de paysans pour la culture attelée, deux jeunes sont venus en janvier 2013 et 2014 se former à la culture attelée et aux principes de base pour une agriculture raisonnée. Pour 2015, 3 jeunes se forment.
Un projet est en cours de finalisation pour permettre d’accroître le nombre de stagiaires : 5 en 2016, 7 en 2017, 10 en 2018. Les besoins de financement dépassant les possibilités d’APRI, des contacts sont à prendre pour trouver des financeurs ou des sponsors.

SOKOUNON, Bénin, difficultés avec les porcs, mais nouveaux projets

Une deuxième attaque de peste porcine a décimé de nouveau l’atelier porcin. Pourtant les frères ne se découragent pas. L’association constituée tient le coup. L’évêque les soutient en envoyant beaucoup de monde à Sokounon. Ils veulent relancer la vente de produits à Parakou depuis le retour de Vincent. Ils pensent avoir compris les raisons de leurs échecs. Ils veulent repartir avec des porcs mais en plus petit nombre : avoir un élevage moins intensif et privilégier la transformation. Dans l’attente de la fin du vide sanitaire (1 an), ils veulent se former en charcuterie-traiteur. Pierre-Benjamin accompagne de nombreux projets agricoles dans le diocèse.

Faire connaître APRI en France : exemple de l’Aisne

Le 21 septembre 2014, à l’occasion du séjour en famille du frère Vincent, une rencontre dans le village de Nogent l’Artaud a rassemblé une centaine de personnes. Thomas et Michel ont présenté l’association APRI avec un diaporama sur le Bénin, montrant les projets soutenus dans ce pays. Les frères de la Houssaye ont créé l’ambiance avec une joyeuse démonstration de djembé. Grâce à la générosité des participants et la vente de quelques articles africains, frère Vincent pourra se doter d’une paire de bœufs pour la culture attelée.
Voir autres initiatives à Ligueil (37) https://apri.fmc-sc.org/?p=431 , à Rozay (77) : https://apri.fmc-sc.org/?p=386

Nous sommes à votre disposition pour toute initiative que vous voudriez prendre pour parler d’APRI ou contacter des financeurs ou des sponsors.

Frère Thomas BOENA, Président, Virginie LUROIS, secrétaire, Sylvie GIBIER, trésorière.

Catégories : Lettres info

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :