Fr Thierry Mangeart nous donne quelques échos de sa visite au Prieuré de Thiou. Voici déjà quelques photos du village, des greniers et de la culture des mangues :

Rencontre des 4 frères qui composent la communauté de THIOU : Jean Blaise, Joanny, Hugues et Pascal. Jean Blaise est le curé de la paroisse. Joanny est inséré par le jardinage, le microcrédit et beaucoup d’activités avec OCADES, organisme du développement du diocèse. Hugues monte un atelier de couture (chemises, étoles…). Il vient de prendre un apprenti, d’autres devraient suivre pour les retirer de la mine d’or qui est à Thiou. Pascal fait les comptes de la paroisse. Il a suivi une formation de pâtissier. Il a l’outillage mais son four ne peut marcher avec le compteur qu’il a. Il a pu résoudre ce problème début novembre.

L’après midi visite avec Joanny des greniers séchoirs pour les oignons. Cela apparait solide avec une armature en fer. Le toit est en paille. Il risque de se découvrir avec des vents violents en début et fin de saison des pluies. C’est la fin du stockage des oignons. Il y a des fanes d’arachide et d’haricot qui remplacent. Visite de deux jardins avec choux, piments… Des pépinières d’oignons doivent se faire avec un peu de retard. Un agriculteur fait des papailles pour les vendre à bon prix. Le jardin de Joanny : le grillage est bon, il a une pompe pour alimenter deux réservoirs et faire du goutte à goutte. Mais il a peu de productions. Il ne peut être partout au jardin et à l’animation de groupements : 800 personnes dit-il. Il faudrait un frère jardinier !

 

Catégories : Burkina Faso

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :