ASSEMBLEE GENERALE D’APRI DU 9 MARS 2013

RAPPORT MORAL

Nous avons vécu un an d’activité de l’association. Que pouvons-nous en retenir ?

–          Une collaboration frères, sœurs et laïcs : une équipe en France avec 5 laïcs,  3 sœurs et 4 frères. Nous cheminons ensemble et avons réfléchi aux orientations de l’association, les statuts de l’association (les démarches pour la reconnaissance légale), vu les projets des frères et sœurs… Nous nous sommes dit qu’il y aurait à continuer la réflexion avec d’autres. Chacun, chacune a pris un lien plus particulier avec un projet.

–          Une réflexion avec la plaquette faite par Justice et Paix a élargi nos perspectives. Nous cheminons avec d’autres. Aller plus loin ? Voir avec IRSI ?

–          Un échange avec les frères et les sœurs d’Afrique et du Brésil.

–          Des projets sont en route : Sokounon, Copargho, Birni, Kompienbiga, Pama, Massédéna. Ils sont divers : production, formation, animation avec les femmes, avec les hommes….

–          Des liens sont à intensifier avec des organismes financeurs. Nous sommes allés voir le Secours Catholique. Il y a à poursuivre.

–          Une prise en compte d’un certain nombre de frères et de sœurs pour divulguer la plaquette et la lettre. Je pense que la lettre « info » avec des faits venant d’Afrique est très importante.

Le chemin est devant nous :

  • Pour continuer à réfléchir aux liens entre ici et là-bas, pour un enrichissement mutuel.
  • Pour nous faire connaitre.
  • Pour agrandir notre équipe ici.
  • Pour rester proche des réalités. Ne pas trop alourdir les structures pour être avec les gens !
  • Pour inventer des chemins nouveaux : s’informer, collaborer,…

F. Thierry MANGEART


1 commentaire

DEGHILAGE bertrand · 23/05/2013 à 17 h 16 min

TOUT EST LOIN D ÊTRE RÉGLÉ DANS NOTRE PAYS.NOUS ASSISTONS EN FRANCE A DES COMPORTEMENTS SOUMIS À UNE REGLEMENTATION DE PLUS EN PLUS LOURDE; DES AGRICULTEURS ISOLÉS À LA MERCI ET DANS UNE TOTALE DÉPENDANCE DE CERTAINES STRUCTURES QUI LES CONDUIT PAR LE BOUT DU NEZ…PAS BESOIN D ALLER EN AFRIQUE, NOUS AVONS DES ELEVEURS QUI FONT 3000 HEURES DE TRAVAIL/AN POUR UN DEMI SMIC AVEC D ÉNORMES RESPONSABILITÉS DE CHEF D ENTREPRISE:Financiéres, administratives, techniques, environnementales, d’employeur etc…IL RESTE UN TRAVIL CONSIDÉRABLE POUR PERMETTRE A CES EXPLOITANTS DE « VIVRE DEBOUT » EN PLEINE INDEPENDANCE À FAIRE DES CHOIX…NOS STRUCTURES AGRICOLES ONT VIEILLI ET SE SONT RECOUVERTENT DE POUSSIÉRES ET DE TOILES D ARAIGNÉES; IL Y A DU MÉNAGE À FAIRE POUR SORTIR DU COPINAGE ET A CHACUN Y COMPRIS LES PLUS PETITS DE PRENDRE RÉELLEMENT LEUR DESTINÉE EN MAIN…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :