Editorial de Fr. Thierry MANGEART – Vos dons et les projets

En ce mois d’octobre l’équipe APRI s’est retrouvée pour entendre les appels des frères et
sœurs qui sont au Bénin, au Burkina et au Togo. Ils et elles sont attentifs à la vie des hommes et des femmes. Il y a la détresse des déplacés du Burkina. Se retrouver ensemble pour échanger sur leurs projets
permet un peu d’espoir. Comment subvenir aux besoins, lorsqu’ils-elles ne peuvent cultiver le terrain en dehors de la ville ? Inventer la culture hors sol, essayer de faire du parfum, fabriquer des chaussures à partir de pneu, acheter un sac de riz pour faire des repas au marché… Il y a l’alphabétisation pour qu’ils-elles puissent lire et écrire, un moyen de relever la tête. Voici le témoignage du maître : « je suis le premier bénéficiaire de cette formation en langue locale nawdm et en français. Mes sincères remerciements vont d’abord à celle qui a eu l’initiative pour faire la demande pour avoir des fonds pour acheter les livres et pour mon soutien. Mes remerciements vont aussi à ceux et celles qui ont accepté la demande… Nous envisageons de reprendre à la rentrée avec les élèves qui ont commencé et les nouveaux qui demandent d’apprendre. Peut-être ceux qui n’arrivent pas à bien lire cette année, elles
arriveront. Que Dieu vous soutienne dans toutes vos actions. Merci, merci, merci” Il y a l’eau à faire remonter d’un forage avec la pompe à énergie solaire. L’eau c’est la vie et c’est essentiel dans un centre de formation en agriculture ! Il y a l’école qui n’a pas de moyens dans un village où une nouvelle communauté de frères vient d’arriver… Comment s’y prendre ? Des groupes, des femmes principalement, se forment pour avoir un peu d’argent pour acheter, transformer puis revendre en beignets, en repas, …
Nous vous remercions, en leur nom, pour votre soutien moral et financier. Mais nous lançons un appel
particulier car, depuis début 2025, les dons ont sensiblement diminué. Nous sommes invités à puiser
dans nos réserves. La déduction fiscale pourrait ne pas être maintenue. C’est pourquoi nous lançons un appel particulier : n’attendons pas pour agir N’hésitons pas à faire connaître cette Lettre autour de nous, à la transmettre à notre famille, nos amis pour les sensibiliser à ce que vivent et entreprennent les Frères et les Sœurs en Afrique. Merci, merci, merci comme le dit ce maître d’alphabétisation.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël, notre monde a besoin du message de Paix apporté par
l’Enfant Jésus venu parmi nous. Notre monde a aussi besoin de solidarité entre les peuples, en 2026 soyons porteurs de cette solidarité envers nos frères et sœurs d’Afrique et du monde !

Catégories : Lettres info

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :