Editorial de Fr Sébastien Niampa vice-président et Marie-Jeanne Roulleau, présidente

Tisser des liens

Tous les jours nous tissons des liens, et nous aurons toujours besoin de créer et d’entretenir des liens entre les personnes. Aujourd’hui nous parlons du réseau, être dans le réseau, se connecter au wifi pour être dans le réseau de connexion. La connexion entre les personnes qui se communiquent la vie. La connexion est faite pour établir des relations entre les personnes d’un même réseau, pour se communiquer et partager des nouvelles, la vision du monde et la vision commune entre les personnes.

Dans L’APRI, nous pouvons parler du lien qui s’établit depuis sa création en 2012. L’APRI a commencé avec les Frères Missionnaires des campagnes, les Sœurs des Campagnes et quelques amis laïcs pour soutenir les projets des Frères et des Sœurs vivant dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso et Togo. Ces projets sont au service du développement des populations locales.

L’APRI met donc en réseau, vous les donateurs qui apportez vos moyens financiers, avec les femmes et les hommes qui bénéficient des projets portés par les missionnaires qui vivent auprès d’eux. Dans ce réseau APRI, Frères et Sœurs, donateurs, laïcs amis et partenaires, nous pouvons dire que la connexion fonctionne bien. Nous pouvons qualifier ce wifi comme l’amour sans frontières qui anime le cœur de chaque personne actrice dans ce projet. Au-delà de l’argent ce sont des relations qui se tissent entre les personnes. Malgré la distance géographique qui sépare nos deux continents, il y a une relation de proximité qui se vit à travers la réalisation de ces projets. Il y a un lien qui se crée à travers les projets présentés à L’APRI. Une interconnexion entre les donateurs et les bénéficiaires passe par l’APRI et par les Frères et les Sœurs en France et en Afrique.

Être acteurs de ce réseau APRI c’est faire un lien entre les personnes. C’est contribuer à construire des ponts pour désenclaver ceux et celles qui sont isolés et vivent dans la pauvreté.

Nous pouvons le constater dans cette Lettre Infos qui nous présente le projet Planning familial des Sœurs de Pouda, le développement de l’adduction de l’eau ou de la lumière grâce à l’énergie solaire avec les Frères de Birni ainsi que tous les projets financés en 2024. Ces projets permettent un mieux vivre aux femmes et aux hommes qui en bénéficient.

Dans tout projet, quand on rêve seul ça peut rester un rêve, mais quand on rêve à plusieurs ça devient une réalité aux yeux de tous.

En cette fin d’année 2024, nous remercions tous ceux et toutes celles qui donnent pour soutenir l’APRI de diverses façons et portent ainsi ceux qui luttent pour une vie meilleure et qui nous permettent de continuer à créer et à maintenir ces liens si importants.

A tous les maillons de ce beau réseau APRI, nous souhaitons de bonnes fêtes de Noël, notre monde a besoin plus que jamais du message de Paix que nous apporte l’Enfant Jésus par sa naissance parmi nous.

Bonne année 2025, de partage et de fraternité par-delà les frontières.

Catégories : Lettres info

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :